L’indice de résilience au pollen est conçu pour les personnes sensibles aux allergènes de pollen et est élaboré à partir des données de prévision sur la qualité de l’air, les conditions météorologiques et la concentration de pollen dans l’air.
L’indice de résilience au pollen a été spécifiquement conçu pour les personnes sensibles aux allergènes de pollen. Il fournit des prévisions permettant à toute personne concernée d’évaluer l’intensité de l’exposition au pollen. L’indice repose sur une analyse exhaustive des données sur la concentration de pollen, les seuils de charge pollinique, les conditions météorologiques et les polluants atmosphériques connus pour aggraver les symptômes allergiques. L’indice de résilience au pollen est lié à des localisations spécifiques et mis à jour toutes les heures. Il aide les individus à identifier les risques pour leur santé à l’avance et à modifier leurs activités en conséquence. En plus d’aider les individus à prendre des décisions éclairées sur leur santé, l’indice de résilience au pollen constitue un outil précieux pour les entreprises dans divers secteurs, notamment le tourisme, les loisirs et l’organisation d’événements en extérieur. Ces entreprises peuvent adapter leurs services en fonction des prévisions de charge pollinique.
DDéveloppé dans le cadre du projet EO4EU, cet indice exploite des données avancées d’observation de la Terre issues de la plateforme EO4EU, intégrant des informations satellitaires et des modèles météorologiques sophistiqués afin de garantir des prévisions précises et actualisées. Pour ceux qui s’intéressent à la science derrière cet outil innovant, l’algorithme est entièrement disponible sur la plateforme EO4EU.